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La pétition poubelles et après, en Loire et Sillon ?

A ce jour nous sommes à un peu plus de 150 signatures sur la pétition "Libérez nos poubelles". L'essentiel par internet (réponses au formulaire et mails), mais pas encore assez sur listes papier, ce qui nécessite un investissement efficace mais plus contraignant dans la durée.

150 signataires, c'est déjà significatif. Les commentaires montrent, sans ambiguïtés, beaucoup de mécontentement, précisément argumenté.

Mais, d'un point de vue quantitatif, si cela a porté dans l'espace public des questions qui ne pourront plus être occultées, c'est visiblement encore loin d'être assez pour ébranler les certitudes des "décideurs" de Loire et Sillon à ce sujet : bureau, services, commissions et conseil communautaires. Ils campent sur leurs positions et se sont contentés d'un "vrai-faux" démenti, à but dissuasif, dans la presse. Pourtant, oui, les levées des bacs ont bel et bien augmenté de 30% au 1er janvier 2016. Et, oui, ils envisagent bien de limiter le passage des bennes à une fois tous les quinze jours seulement.

Les comparaisons avec d'autres collectivités (EPCI) du département de Loire Atlantique doivent être faites sur des  bases honnêtes et complètes. Alors qu'environ la moitié sont passées à la redevance incitative dans les cinq dernières années, nous avons calculé qu'elles ne représentent pourtant qu'un cinquième de la population départementale (20%). Toutes les grands communautés d'agglomération (Nantes-métropole, CARENE, Cap Atlantique) sont restées à la TEOM, même si c'est avec une part incitative limitée. Rien n'obligeait donc, contrairement à  ce qui a été affirmé si fort en Loire et Sillon, de passer à une RI "intégrale" dans les plus brefs délais. A noter qu'à Nantes (ville), la taxe déchets (TEOM) diminue de 2% en 2016 !

Quand on veut comparer les tarifs, il faut non seulement comparer abonnement d'une part, et "part incitative" d'autre part, séparément. Mais prendre en compte, ensemble, tous les éléments qui interviennent dans notre facture finale. Par ailleurs, cette comparaison ne doit pas seulement se faire à l'instant T (telle ou  telle année), mais sur le moyen terme, les quelques années qui encadrent le passage de la TEOM à la RI, car il y a un avant et un après la RI. Jamais de tels chiffres n'ont été fournis en Loire et Sillon sur les vraies retombées sur les factures des particuliers.

L'évaluation des dispositifs et de leurs modalités ne peut être laissée aux seuls soins des services eux-mêmes ou de l'ADEME, qui "pousse" à la RI, en tant que "bras armé" du ministère de l'environnement. On ne peut être, à la fois, juge et partie. Cette évaluation ne peut non plus totalement écarter les usagers. C'est pourquoi nous préconisons un "audit indépendant" du  passage à la RI et la mise en place d'un "comité citoyen d'usagers" constitué par tirage au sort sur la liste des abonnés au service déchets. Au lieu de se braquer, le Conseil de développement de Loire et Sillon pourrait jouer un rôle actif dans ce processus d'évaluation citoyenne, sans devenir pour autant un "contre-pouvoir" dans la CCLS, ce qu'il n'est certes pas et qu'on ne lui demande évidemment pas.

Au-delà de la nécessaire relance de la pétition, bien des questions se posent maintenant : faut-il aller à la constitution d'un collectif permanent, d'un "comité invisible" ? D'autres formes d'actions doivent-elles être envisagées ? Quel rapprochement avec d'autres initiatives du même type, comme la pétition du Cœur du Pays de Retz en Sud-Loire ? Quelles nouvelles initiatives prendre pour populariser et consolider notre démarche ? Que faire sur les réseaux sociaux et dans les médias ? Et bien d'autres encore. A vous de le dire.

Commentaires

  1. Bonjour Jean-Yves,
    J'avais envie d'envoyer un courrier recommandé à Monsieur le Président de la Communauté de commune ainsi qu'à Monsieur le Maire.
    Je remarque que, comme vous, on ne fait pas le plein de rassemblement autour de la question de la gestion des ordures ménagères.
    J'en suis désolé mais davantage encore.
    Il me semble que nous devrions pouvoir exiger que la communauté de communes et la commune nous rendent des comptes quant à la manière de facturer aux administrés des coûts aussi opaques que du jus de boudin.
    Cela fait l'affaire des actionnaires de Veolia ou je ne sais qui mais voir des dividendes versés sur ce qui est un service public, ça, je ne peux pas!
    Pire encore, quid de la démocratie participative? Deux gros mots sûrement bannis des décisions des conseils et assemblées locales.
    Qu'en pensez-vous?

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  2. Merci Tristan pour votre réponse. D'accord avec vous pour envisager des suites à donner à la pétition tout en continuant à la faire signer.
    Pour moi ce serait bien de constituer un petit collectif citoyen de personnes décidées à s'engager sur ce sujet, pouvant jouer le rôle d'interlocuteur aux décideurs de la CCLS.
    J'imagine que vous en seriez, mais il en faut d'autres, j'ai quelques noms à l'esprit parmi les signataires ! C'est un appel aux bonnes volontés, pour une bonne et juste cause, pas si anodine que ça.

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