Accéder au contenu principal

Une nouvelle action de Libérez les poubelles

Une nouvelle action de Libérez les poubelles (Saison 2/Épisode 2)


Ouest-France du 15 octobre 2016

À l'occasion des levées des poubelles de la semaine prochaine dans les communes de Loire et Sillon, le collectif Libérez nos poubelles met en place une nouvelle action pour afficher son opposition aux hausses des tarifs.
Sur le couvercle ouvert, de façon à être visible de l'espace public, on pourra lire les messages suivants : « Libérez nos poubelles... Non aux hausses... Redevance incitative = taxe dissuasive... Halte aux refus de collecte, etc. »

« On demande aux citoyens de faire preuve d'imagination et de créativité, lancent les membres du collectif. Trois objectifs dans ce petit geste. D'abord, manifester notre solidarité à celles et ceux de Malville et d'ailleurs, à qui la levée de leur bac a été refusée au prétexte que le couvercle n'était pas correctement fermé. C'est une manière de tourner en dérision et de refuser de tels refus de collecte. »

« Ensuite, montrer notre mécontentement, voire notre colère, à l'encontre de la redevance incitative et de ses modalités, telles qu'elles sont mises en oeuvre en Loire et Sillon, poursuivent les membres du collectif. C'est enfin une manière, à l'étape actuelle, de valoriser l'acquis des 1 536 signatures sur la pétition, avant d'envisager d'autres formes possibles de campagnes et d'actions, telle que le suivi des conseils communautaires sur ce sujet, ou le dépôt de sacs-poubelles garnis devant tel ou tel édifice. »

Leur conclusion : « Avec ce simple geste, encore soft, de désobéissance civique, nous franchissons un petit pas de plus dans la contestation de la redevance incitative et de sa facturation ».


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023