Accéder au contenu principal

Invitons nos poubelles à l'agenda de la fusion Loire et Sillon / Cœur d'Estuaire !

Communiqué de presse du collectif Libérez nos poubelles 14 novembre 2016

Depuis un an notre collectif mène des actions en Loire et Sillon sur la question intercommunale des ordures ménagères à partir d’une pétition socle : Libérez nos poubelles ! Elle a obtenu 1.584 signatures à ce jour et continue d’en recevoir.

Nous avons tenté, en vain, de nouer le dialogue sur ce sujet avec les responsables de Loire et Sillon. Avec eux nous nous heurtons à un mur du refus, celui de la fuite et du mépris : au lieu de nous donner une date de rendez-vous, ils nous traitent publiquement d’ "agitateurs" (10/11/2016). Faute de réponses à nos demandes à ce niveau, et à l’approche de l’échéance du 1er janvier  2017, nous considérons que le problème des déchets fait désormais partie intégrante de la fusion des communautés de communes de Cœur d’Estuaire et Loire et Sillon.

Les systèmes de redevance incitative qui co-existent actuellement dans les deux intercommunalités doivent eux aussi faire l’objet d’un rapprochement. Leurs modalités pratiques (gamme des bacs, sac/bac jaune ou pas, passage hebdomadaire de la benne) et de facturation (tarif, abonnements, levées), qui présentent des différences notables, doivent nécessairement être revues. C’est l’occasion d’une remise à plat, de corriger anomalies (disparités, hausses excessives) et dysfonctionnements (refus de collecte).

Cela doit se faire en toute transparence et ne peut s’effectuer que dans le sens d’un mieux pour les usagers. Ils ne peuvent être tenus totalement à l’écart, s’agissant de problèmes qui les touchent tous très directement au quotidien. Aussi portons-nous aujourd’hui nos demandes à l’échelle de l’ensemble de la collectivité en cours de fusionnement.

1 - Pour harmoniser la Redevance Incitative à ce niveau, les deux systèmes actuels existants doivent être soumis dès maintenant à un AUDIT indépendant, à but à la fois rétrospectif (point d’étape), évaluatif (efficacité comparée) et prospectif (projet commun).
2 – A cet effet, nous demandons la création d’un COMITÉ CITOYEN d’usagers du service des ordures ménagères - instance participative nouvelle, consultative, non-décisionnelle - par tirage au sort sur la liste des abonnés, et sur la base d’un volontariat accepté.
3 – Le CONSEIL de DÉVELOPPEMENT élargi au nouveau périmètre doit recevoir de la collectivité une saisine permanente pour le suivi annuel de sa compétence déchets. En outre, il a vocation à piloter l’audit indépendant (point 1) et la mise en place du Comité citoyen d’usagers (point  2).
4 – Nous demandons enfin qu’une RÉUNION PUBLIQUE intercommunale élargie soit organisée sur ce sujet de la compétence ordures ménagères, au plus proche de la date officielle de la fusion des intercommunalités.
Nous invitons les poubelles à l’agenda de la fusion et, de date butoir, le 1er janvier prochain devient un tremplin pour une redevance incitative plus équitable et efficace.


NB : Ce texte fait l’objet d’un communiqué de presse (rédactions de Loire et Sillon et de Cœur d’Estuaire) ainsi que d’une diffusion (par mail en mairie) auprès des  onze maires concerné(e)s par cette fusion et du Conseil de Développement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023