Accéder au contenu principal

La nouvelle commission environnement-déchets en Estuaire et Sillon

Vendredi 3 février a eu lieu en mairie de Savenay, la répartition des 10 super-délégations communautaires aux 10 maires d'Estuaire et Sillon (en dehors du président maire de St-Étienne de Montluc). Sur la base : 1 maire = 1 délégation.
Concernant la commission "Environnement déchets" qui nous préoccupe ici la présidence en revient à Pascal Martin, maire du Temple de Bretagne. Dans la commission il est entouré - entre autres - de deux autres maires : Dominique Manach (Malville) ancien responsable des déchets en ex-Loire et Sillon, et Jean-Louis Thauvin (Campbon), père concepteur de la redevance incitative en ex-Loire et Sillon.
La question est donc maintenant posée : comment et sur quelles bases se fera l'uniformisation des deux systèmes de REOM (redevance d'enlèvement des ordures ménagères) actuellement fort différents dans les deux communautés de communes désormais fusionnées en une seule (D'autant que, dans la discussion générale, la tonalité était : nous on a fait comme ceci, et nous comme cela !).

Au cours des débats, s'il a beaucoup été question de fusion, voire de "mutualisation" des moyens, il n'a été donné aucune précision ni sur le "lissage" (voir ci-dessous) ni sur les principes de l'harmonisation dans la mise en œuvre des compétences. Mais, gardons espoir : le président a dit et répété que tout se fera "dans la discussion et dans l'échange". Pour lui, "les commissions ne sont pas des lieux fermés", mais "des lieux de discussion et de proposition". Il invoque également volontiers un "projet de territoire" unifié à élaborer.
Restons cependant très vigilants pour ces débats promis qui restent encore à venir, et préparons nous à y intervenir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023