Accéder au contenu principal

Tout ce que la 1ère facture 2017 ne dit pas

Nous recevons ces jours-ci - avec un mois de retard - la facture du 1er semestre pour les ordures ménagères en Estuaire et Sillon. 

En fait, et sans surprise, le barème 2016 est reconduit. Peu d’explications dans la « Lettre d’information » qui accompagne la facture. Ce barème est juste rappelé (voir l'image ci contre), avec les augmentations abusives qu’il recèle. Mais, seule préoccupation affichée - alors que de l'aveu du nouveau président lui-même, "le système fonctionne mal", et "doit être remis à plat", « les consignes de tri restent les mêmes » ! 

Aucune précision autre n'est donnée aujourd'hui. Par exemple, le fait pourtant acté au budget 2017 d’Estuaire et Sillon que ce barème a généré un excédent de 700.000 € au cours de l’exercice 2016 (voir ci-dessus). Nouvelle preuve, si besoin était, que les augmentations de 2016 étaient abusives et mal évaluées. Mais on n'y change rien non plus sur la manière et le calendrier suivant lesquels les deux systèmes d’ex-Loire et Sillon et d’ex-Cœur d’Estuaire vont être dans l’année en cours harmonisés et unifiés, dans leurs pratiques et leurs tarifs. Rien d’étonnant : les commissions intercommunales renouvelées commencent à peine à se réunir. La facture, elle, est à payer « à réception ».

Voilà qui (re)valide totalement nos revendications déjà portées par la pétition « Libérez nos poubelles » de 2016, qui a obtenu alors 1.600 signatures.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023