Accéder au contenu principal

Quel avenir pour nos poubelles en Estuaire et Sillon en 2017 : "sac vert" ou "sac jaune" ?

La séance annuelle budgétaire de la communauté de communes Estuaire et Sillon vient d'avoir lieu à Saint-Étienne-de-Montluc.

Difficile et obscur exercice que de présenter un budget, ses orientations, ses équilibres, en extrapolant sur les précédents budgets de chacune des collectivités en 2016. D'où des débats vifs certes, mais surtout confus. S'agissant des déchets (budget annexe), le nouveau président à réaffirmer sa volonté de "remettre à plat" un système qui "ne fonctionne pas bien". Dont acte, mais il faut alors en tirer toutes les conséquences.

Pourtant, la fixation initiale globale d'une enveloppe budgétaire annuelle pour la "compétence" déchets risque bien de devenir intangible. Alors, on peut craindre que la seule variable d'ajustement restante soit celle de la facturation du ramassage. Une nouvelle hausse serait d'autant plus incompréhensible qu'il a été clairement admis dans la discussion budgétaire, qu'un "excédent" global s'est dégagé au cours de l'exercice 2016 (700.000 € en fonctionnement dans le budget annexe déchets, voir le document officiel ci-dessous ). Ce qui rend d'autant plus inacceptables les fortes augmentations de l'an dernier en ex-Loire et Sillon. Elles doivent être abrogées !





















Beaucoup de questions restent aujourd'hui en suspens. Régie, comme en ex-Loire et Sillon ou délégation, comme en ex-Cœur d'Estuaire ? Pour le président, RI ici et RI là, donc pas de problème ! Mais deux systèmes forts différents de redevance incitative cohabitent actuellement  dans la CCES (communauté de communes Estuaire et Sillon), et ils devront nécessairement être uniformisés dans l'année.

- Le "système sac vert" de Loire et Sillon : il se caractérise par une gamme minimaliste de bacs, avec des sacs hors-bac vert "prépayés" (entendez facturés) et des tarifs élevés forçant sur la facturation de la levée, dans un but dissuasif pour diminuer les présentations au passage de la benne. Les plus petites tailles de bacs sont pénalisées, la suite étant dégressive. Pour le reste les "points éco" sont les lieux de collecte uniques et obligatoires pour les petits emballages, le verre et le papier.

- Le "système sac jaune" de Cœur d'Estuaire : les bacs attribués sont plus grands, selon la taille des foyers, et des sacs jaunes gratuits peuvent être présentés au passage de la benne pour les petits emballages. La facturation, pour une même quantité d'ordures ménagères présentées (par tranche de 100 litres, par exemple) est moindre et uniforme, en quantité levée, selon la taille des bacs.

La discussion des nombreux choix à opérer ne peut rester du seul ressort de tel ou telle conseil ou commission "Théodule" ("Quand on veut enterrer une décision, on crée une commission" disait Clémenceau). Les usagers-citoyens doivent être eux-mêmes consultés et écoutés.

On apprend également que le Conseil de Développement a changé de président. Espérons que le nouveau se montrera plus ouvert à la discussion directe avec les usagers eux-mêmes et saura s'auto-saisir de sa propre autorité des sujets concrets de notre vie quotidienne, dont celui des déchets et des poubelles.

Tant de choses sont à débattre : ce ne peut être que dans la consultation et la transparence. En 2016 nous avons acquis ensemble une expérience approfondie et une connaissance des attentes des usagers avec notre action "Libérez nos poubelles !" et une pétition a recueilli 1.600 signatures dont les objectifs restent toujours de pleine actualité.



Nous sommes entièrement disponibles pour ce débat qui ne peut rester l'exclusivité des élus et des services.

PS : si les premières factures poubelles pour 2017 ont été envoyées en ex-Cœur d'Estuaire,  sans augmentation par rapport à 2016 - ce n'est pas encore le cas à ce jour en ex-Loire et Sillon, mais ça ne saurait plus tarder.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023