Accéder au contenu principal

Estuaire et Sillon : les poubelles toujours et encore d'actualité



La question des poubelles en Estuaire et Sillon peut, parfois, paraître secondaire - et apparemment l'est-elle - mais elle est pourtant symptomatique de bien des choses.

Un bref plaidoyer.

- Premièrement, il n'est pas de question "triviale" ou anodine, au regard de quelles autres plus "essentielles" ?

- Ensuite elle concerne tout le monde, tous les foyers et familles habitant dans les 11 communes : c'est bien un problème général, de bien commun, et pas catégoriel ou particulier. En ce sens elle doit répondre sur un souci d'équité sociale, de justice spatiale entre communes, bourgs et hameaux. Elle est bien au cœur de tout projet local.

- Surtout, c'est le plus large de tous services publics, celui dit de la "répurgation" des ordures ménagères qui a trait à l'hygiène et à la propreté dans la collectivité. C'est donc une question centrale pour l'environnement et sa protection.

- Enfin elle pose aussi un problème de démocratie (locale) et de gouvernance (intercommunale) : est-ce qu'une élite étroite, constituée d'élus (maires) et de services (intercommunaux), peut décider de tout pour tou(te)s, sans consultation, droit de regard, ni suivi des décisions ?

Pour toutes ces nombreuses raisons c'est un réel test en vraie grandeur des engagements des uns et des autres, et de leur respect ou non.

Elle mérite donc qu'on s'y consacre avec soin et continuité.


Rendez-vous est pris avec Estuaire et Sillon, pour la rentrée


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023