Accéder au contenu principal

La rentrée du collectif Libérez nos poubelles, le 2 septembre au Bistrot

Maintenant que le cap du 15 août est passé, nous devons préparer la rentrée de notre collectif Libérez nos poubelles.

Rappelons d'abord que, suite à un courrier de notre part, le président de la communauté de communes d'Estuaire et Sillon nous a répondu qu'il acceptait de nous recevoir  "à la rentrée". Les congés s'acheminant vers leur fin, nous devons travailler à préciser les circonstances de cette entrevue.
Pendant l'été, suite au constat répété de problèmes aux éco-points de Loire et Sillon (dépôts "sauvages" et containers archi-pleins non vidés), le débat sur le sujet n'a pas cessé sur les réseaux sociaux. Il a permis d'affiner l'analyse sur certains aspects des problèmes posés.

Maintenant il faut avancer sur une proposition de date pour la rencontre, le contenu de nos demandes et la composition de la délégation.

1 - QUAND ? Pour la date, le plus tôt sera le mieux, si possible dans la première quinzaine de septembre, mais ça peut être un peu plus tard pour des questions d'organisation. Le problème posé est le suivant : faut-il demander que la rencontre ait lieu en soirée de semaine (18h30), ou le samedi matin, pour que les actifs soient disponibles ?

2 - QUOI ? S'agissant du contenu, par respect des 1.600 signataires de la pétition de 2016, la base de départ reste les cinq points de cette pétition. Cependant, compte tenu de la situation nouvelle de fusion entre les deux communautés de communes de Loire et Sillon et de Cœur d'Estuaire, depuis le 1er janvier 2017 et avant le 31 décembre 2018,  ces demandes peuvent être précisées et améliorées.



3 - QUI ? Quant à la délégation du collectif qui sera reçue par la CCES, sa composition doit être représentative des communes, et à l'image de la motivation sur le sujet.

Pour discuter de ces trois questions et prendre les décisions qu'elles réclament, nous vous invitons à participer à une courte rencontre qui aura lieu le samedi 2 septembre 2017, de 11h. à midi, au café Le Bistrot (arrière salle) place de l'hôtel de ville à Savenay.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023