Accéder au contenu principal

Précisions et perspectives : des suites au 2 septembre 2017 au Bistrot

La date de cette rencontre du 2 septembre n'était sans doute pas la plus facile en cette période de rentrée. Mais devant l'urgence d'apporter des réponses, elle ne pouvait être non-plus trop différée.
Certes le collectif a-t-il recueilli 1.600 signatures sur sa pétition de 2016. Notre groupe Facebook (www.facebook.com/riccls/) compte 200 abonné(e)s et ses publications touchent souvent plus de 2.000 personnes. Ce blog dédié (riccls.blogspot.fr) a eu plus de 13.000 pages vues depuis son ouverture le 4 janvier 2016.
Mais force est de constater qu'il reste bien plus difficile de réunir des personnes in vivo, dans des rencontres même très informelles. Cette "permanence publique" d'une heure chrono a cependant joué correctement son rôle de réunion de travail pour préparer la rencontre du collectif "Libérez nos poubelles" avec la Communauté de communes d'Estuaire et Sillon. Elle a permis de préciser nos réponses sur les trois questions posées suivantes :

1 - QUAND ?

Il a été décidé de préciser la date et l'horaire de la demande de rencontre pour la première quinzaine d'octobre, un mardi (le 3 ou le 10 octobre), à 18 h., afin de laisser à tou(te)s le temps nécessaire pour prendre date et ses dispositions.

2 - QUI ?

La délégation du collectif devra compter de 3 à 5 membres, selon les disponibilités. Dans les sollicitations à faire, nous souhaitons la parité Femmes/Hommes ou plus, sachant que les femmes représentent les 2/3 des ami(e)s du profil Facebook du collectif (64%), dont plus de la moitié (54%) ont entre 25 et 45 ans.
Nous allons faire des propositions en ce sens auprès d'une douzaine de personnes particulièrement intéressées, comme le montrent leurs échanges soutenus sur les forums du collectif et d'actualité locale.

3 - QUOI ?

Nous voulons rester fidèles aux demandes validées par la pétition de 2016, mais en les adaptant au nouveau contexte communautaire de fusion en cours, du 1er janvier 2017 au 1er janvier 2019. La durée de cette transition pérennise les tarifs prohibitifs de 2014 qui sont prorogés d'année en année. Avant 2014 et la RI (redevance incitative), la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères) générait un excédent budgétaire annuel d'environ 300.000 € par an en Loire et Sillon. Maintenant, la RI, avec ces tarifs excessifs, génère un excédent annuel de 700.000 €.

Pour contribuer aux améliorations nécessaires, nous pouvons différencier nos demandes en deux types pour deux interlocuteurs distincts :

- A la Communauté de communes elle-même, les questions de tarifs, de barème, de modalités du ramassage (fréquence hebdomadaire de la benne) et d'harmonisation des deux systèmes coexistants actuellement, très différents l'un de l'autre : gamme des bacs, facturation, ramassage des petits emballages à domicile en sacs jaunes, ou pas, etc).

- Au Conseil de développement les demandes concernant l'audit et les améliorations participatives de gouvernance (comité d'usagers tirés au sort, saisine et suivi annuel du dossier). Nous allons bientôt écrire au nouveau président du conseil de développement en ce sens.

L'avis du conseil de développement
de Loire et Sillon sur les déchets
remonte à décembre 2010, il y a bientôt 8 ans.
Après l'instauration de la Redevance incitative en 2014
et la fusion des intercommunalités en 2016-2018
il nécessite un audit et une remise à jour.

Malgré les difficultés rencontrées - mais qui n'en a pas ? - nous voulons poursuivre nos efforts sur ce dossier et les faire aboutir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023