Accéder au contenu principal

Liste des 14 questions posées le 9 novembre par le collectif

Rencontre Estuaire & Sillon et Coll. Libérez nos poubelles
du 9 novembre 2017

1 – Brève présentation du collectif et de sa délégation

-         Avant le collectif : de fin 2013 à 2015
-         Création du collectif et Pétition début 2016 : 1.600 signatures en 6 mois (ce blog dédié et le groupe facebook : entre 200 et 3.500 personnes touchées/ « post » ).
-         Mise en « fusion » depuis 2017 et avant 2019 : une opportunité pour remettre à plat, corriger et améliorer.

2 - Les CINQ points de la pétition de 2016 : 2 sur les modalités du service public et 3 sur la « gouvernance » de la compétence intercommunale

-         2.1 : Abrogation des HAUSSES abusives en ex-Loire et Sillon (+30% de la levée, en moyenne, prorogées de fait depuis 3 ans). Un point très sensible.
-         2.2 : Maintien du passage hebdomadaire de la BENNE, avec un ramassage des « sacs jaunes » de (petits) emballages.

-         2.3 : AUDIT public de la Redevance incitative depuis sa mise en place (engagement de bilan et de suivi non tenu)
-         2.4 : Création d’un COMITE citoyen d’usagers par tirage au sort sur la liste des usagers. (une innovation de démocratie participative réelle)
-         2.5 : Saisine pour un SUIVI annuel du dossier par le Conseil de développement (son « Avis » de 2011 est obsolète, dépassé par les évolutions)

3 - Questions particulières consécutives à la fusion intercommunale : 2017-2018

-         3.6 : Gamme et attribution des BACS individuels (taille en litres), par type de foyers (individuel, couples, familles,…)
-         3.7 : Barème, TARIFS et facturation : part fixe et part variable ; abonnement et facturation à la levée (volume), réévaluation de l’équité des tarifs.
-         3.8 : Passage de la BENNE de ramassage : maintien du passage hebdomadaire. Pas de recul de 50% du service public.
-         3.9 : Points de DEPÔTS [« écopoints »] et  SACS JAUNES, pour les petits emballages recyclables, avec fréquence et régularité du vidage des containers.
-         3.10 : Quel STATUT du service : Régie ou DSP (délégation de service public), avec quels impacts sur les personnels ?
-         3.11 : Quelle DESTINATION pour les déchets d’Estuaire et Sillon, dans le cadre du SMCNA : les Breuilles à Treffieux, c’est bientôt fini (en 2025) ? Le projet de CET de Savenay, est-il toujours d’actualité ? … ou vers le centre d’incinération Arc en Ciel (Véolia) de Couëron ?

4 – Demandes générales :

-         4.12 : Les coordonnées, voire la possibilité d’une rencontre avec les membres de la COMMISSION déchets : avoir l’opportunité de leur faire connaître notre activité et nos analyses.
-         4.13 : Un contact avec les responsables du CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT : pour leur faire du rôle que, selon nous, le CD pourrait jouer dans ce dossier.
-         4.14 : Une RÉUNION PUBLIQUE sur cette question des déchets, le moment venu, et avant toute prise de décision communautaire.

Lire notre compte-rendu de cette rencontre 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023