Accéder au contenu principal

Rendez-vous le 9 novembre avec le président d'Estuaire et Sillon

Avant le rendez-vous du 9 novembre avec la communauté de communes sur les poubelles

Notre collectif « Libérez nos poubelles ! » a rendez-vous avec les responsables de la communauté de communes Estuaire et Sillon le jeudi 9 novembre prochain. Un rendez-vous que nous leur avons demandé en juin dernier, « pour la rentrée ». Notre délégation, de cinq personnes, est en cours de constitution.

Nous aurons enfin la possibilité de leur présenter nos revendications concernant d’une part les tarifs et barème de la redevance incitative dont nous venons de recevoir la deuxième facture semestrielle pour l’année 2017. Ces revendications figuraient déjà sur notre pétition de 2016 qui a recueilli 1.600 signatures. Nous l’avions remise le 15 juin 2016 aux anciens dirigeants de Loire et Sillon, qui n’en ont tenu aucun compte, « jouant la montre » de la prochaine fusion fixée au 1er janvier 2017.

La pétition de 2016 portait également sur la « gouvernance » de ce dossier dont il se vérifie depuis qu’elle reste marquée par le sceau du secret et du silence. Une telle préoccupation qui concerne la totalité des habitants de la communauté de communes élargie doit faire l’objet d’une plus grande transparence et ne peut plus être réglée dans l’entre-soi des bureau, conseils et commissions communautaires.

Mais, d’autre part, avec la fusion des deux communautés de communes de Loire et Sillon et de Cœur d’Estuaire, toutes les nécessités de l’harmonisation des deux systèmes passablement différents de « redevance incitative » (modalités du ramassage, passages de la benne, barème des tarifs, facturation, « sacs jaunes » ou pas, etc.) sont désormais à l’ordre du jour. Or, depuis plus d’un semestre, aucune information ne filtre publiquement à ce sujet. Ce rendez-vous sera l’occasion d’obtenir des éclaircissements qui tardent à venir sur les intentions et les orientations des nouveaux décideurs à ce sujet.

Le mécontentement est réel et l’exaspération s’exprime régulièrement sur les réseaux sociaux. Ce week-end de la Toussaint encore, la démonstration d’un dysfonctionnement du système de collecte aux éco-points, sur Savenay et La Chapelle-Launay a été (re)faite : les containers des petits emballages recyclables étaient archipleins et leurs utilisateurs dans l’impossibilité d’y déposer quoi que ce soit *. En réalité, cela se produit chaque week-end, même plus habituel. Il y a urgence à parler et agir de la part des responsables. Nous souhaitons donc que cette rencontre apporte de premiers éléments de réponses et des engagements précis sur ces questions. Quoi qu’il soit, nous demanderons également, qu’à terme rapproché et avant toute décision, la communauté de communes organise une REUNION PUBLIQUE sur cette question des ordures ménagères et des déchets en Estuaire et Sillon.

* D'après nos informations, il semble qu'un camion était en panne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réception de la facture poubelle semestrielle de la CCES : devoir de payer = droit de savoir !

La réaction associative de Libérez nos poubelles   à la réception des factures semestrielles de la CCES A l'heure des factures, tous... au compost ! Payer nos factures poubelles du 1er semestre 2023 - une nouvelle fois en hausse de 6% par rapport à celle de janvier - nous donne droit à des réponses de l'intercommunalité sur les nombreuses questions que nous lui posons. Les factures semestrielles déchets de la CCES pour 2023 sont arrivées . Comme chaque année elles tombent dans ce créneau d'été du 14 juillet au 15 août où, au cœur des vacances, nous avons bien autre chose à essayer de penser. Mais l’occasion annuelle est trop belle de les faire passer en douce, tout en tentant de les atténuer par des invites pressantes au versement fractionné en douze de leur montant annuel.  Au cas où nous serions trop bêtes pour comprendre Pourtant, usagers et citoyens "producteur de déchets" , comme le dit toujours si crûment cette facture - sur-emballages des producteurs et d

Le bulletin de rentrée de Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon / n°6 de septembre 2023

Page 1 : Page 2 : Page 3 :  Page 4 :

Poubelles Infos en Estuaire et Sillon : n°7 de novembre 2023